P
'
t
i
t
e
C
h
a
t
t
e
 
spacer~ DON'T BLAME ME, IT'S A SOFTWARE PROBLEM Articles | Connexion
 
~GRAIN DE SEL

  Lazy Cuisine: Les bretzels
22/10/2018 - 19:36
Toujours dans l'optique de faire croire au lectorat que #ProgX n'est pas un bitume mais un blog de cuisine parmi les meilleurs du net (ben quoi ? un poil de démesure et de mégalomanie ne fait pas de mal ?!) ... et surtout parce que je ne sais pas quoi poster d'autre sur #ProgX, je vous présente : Les Bretzels !! (et sans déconner, ils sont super bons)

#ProgX Image


Les quantité suivantes sont données à 8 à 10 Bretzels, tout dépend de comment votre pâte va lever.
Temps de préparation : 40mn
Temps de levée : 1h
Temps de cuisson : 20mn

Ingrédients pour la pâte
  • 500 gr de farine
  • 1 sachet de levure de Boulangerie
  • 40 gr de sucre
  • 75 gr de beurre fondu
  • 4 gr de sel (si vous aimez les bretzels légèrement salés) sinon 8 gr
  • 125 ml de lait tiède
  • 125 ml d’eau tiède
  • 1 œuf
  • Garniture: Graines de sésame, de pavot, gros sel, herbes de Provence, etc...

Ingrédients pour le bain de pochage
  • Entre 1,5 à 2,5 litres d'eau (tout dépend de la taille de votre récipient, grosso modo, il faut un bain d'une profondeur d'une 10aine de cm)
  • 8 gr de sel
  • 50 gr de bicarbonate

Préparation
Faites tiédir l'eau et le lait au micro ondes pendant 30 à 45 secondes, ajoutez y ensuite la levure boulangère (tout le sachet) et mélangez pendant 10 minutes (le but est de bien diluer les grains de levure dans le lait et l'eau).
Ensuite dans un grand saladier ou dans le bol du robot, mettez la farine, le sel, le sucre et le beurre fondu et incorporez le mélange de lait, d'eau et de levure et battez le tout pour obtenir une pate lisse qui ne colle pas au bol (au robot avec le crochet, cela s'obtient en 2 à 3 minutes). Couvrez ensuite d'un linge humide et laissez lever dans un endroit chaud pendant au moins 1 heure.

Préparation du bain de pochage
Dans une grande casserole ou une cocotte, versez 10cm d'eau, le sel et le bicarbonate, remuez et mettez le tout à bouillir.

Confection
Note: Vous pouvez mettre le four à préchauffer à 200°C, les étapes qui suivent prennent environ 10 à 15 minutes
Dans la pâte obtenue après levage, découpez des boules de 100 grammes environ (la taille d'une balle de golf).
Prenez une boule et roulez la roulez là pour obtenir une "baguette" de 35 à 40 cm de long, le tiers au centre doit avoir un diamètre 2 fois plus gros que les cotés (les cotés servent à former le noeud du bretzel, donc a moins que vous n'aimiez les gros noeuds ^^) puis formez le bretzel: faites un ovale avec le tiers au centre, puis faites un noeud avec les bords au centre de l'ovale et pressez les bouts sur le haut de l'ovale.
Répétez l'operation avec toutes les boules de pâte.

Pochage
Note: Pensez à préparer votre plaque de cuisson à l'avance: disposez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque et positionnez la à proximité du bain de pochage. Avec une écumoire, prenez 1 bretzel et mettez le dans le bain de pochage bouillonnant (secouez un peu l'écumoire pour que le bretzel s'en détache). Attendez que le Bretzel remonte bien à la surface, n'ayez pas peur de le laisser 5 secondes une fois qu'il est remonté, le risque de "trop" pocher est très faible tandis que si votre bretzel n'est pas assez poché, il ne sera pas bon). Une fois remonté, récupérez le avec l'écumoire, égouttez le et posez le sur la plaque de cuisson. Recommencez l'opération pour tous vos bretzels. Note: Laissez 1 à 2 cm entre chaque bretzels car ils vont un peu gonfler pendant la cuisson.

Garnissage
Le garnissage, c'est le moment ou vous allez laisser libre cours à votre imagination. La ou les fans de bretzels dans la plus pure tradition vous réclameront un garnissage au gros sel, d'autres pourront se délecter de graines de pavot, de graines de sésame, d'herbes de provence, etc...
Pour garnir vos bretzels, battez un oeuf entier dans un ramequin et badigeonnez les bretzels avec. Saupoudrez ensuite votre garnissage.

La cuisson
Une fois votre four bien préchauffé, enfournez la plaque de cuisson pour 20 mn. Note: 15/17 minutes si vous les aimez à la Berlinoise (encore légèrement pâteux à l'intérieur). A l'issue de la cuisson, sortez les bretzels du four et laissez refroidir au moins 20 minutes à température ambiante.

#ProgX Image


L'accompagnement
Un bon bretzel, ca se mange avec une sauce:
  • Sauce curry: Pour faire simple, prenez un bon ketchup et ajoutez-y du curry en poudre (genre curry balti) ... si vous avez la chance d'avoir quelques saucisses de Francfort à portée de main, faites les griller et faites vous une curry würst.
  • Moutarde au miel: Pour faire simple encore, 50% miel, 50% moutarde. Ca fonctionne avec de la moutarde fine ou de la moutarde à l'ancienne. Pour le miel, si vous avez un "vieux" pot de miel un peu cristallisé au fond d'un placard, c'est encore mieux.


#ProgX Image


Bon appétit !

EDIT: En faisant 1,5x sur les quantités, il est possible de sortir 8 pains à hotdogs d'Oktoberfest :-)

#ProgX Image


 Erik LOUISE (RICO)


 Ajoutez votre grain de sel 
 
Surnom :
E-mail :
Message :     B     I     U     CODE     QUOTE     IMAGE     CD CASE     LINK 
 
Un gâteau ?oui    non 
RisoliVillard ?oui    non 
Port de RisoliVillard :
     


 Aide
RisoliVillard est un plugin Winamp 2/5, iTunes et un outil pour XMMS qui vous permettra d'afficher la chanson que vous écoutez au moment de l'écriture de votre réponse. Le port utilisé par votre plugin doit être reproduit dans le champ ci-dessus (8462 par défaut).
Utilisation de vBCode :
- [B]gras[/B]
- [I]italique[/I]
- [U]souligné[/U]
- [QUOTE]citation[/QUOTE]
- [CODE]code[/CODE]
- [IMG]http://www.serveur.com/image.jpg[/IMG]
- [URL=http://www.serveur.com/]texte à afficher[/URL]

 
#ProgX©2005 Mathieu GINOD - Romain GUY - Erik LOUISE