P
'
t
i
t
e
C
h
a
t
t
e
 
spacer~ COLLYWOBBLING FLUMMOXED STUMPS AROUND THE GLOBE Articles | Connexion
 
~GRAIN DE SEL

 Review du Galaxy S4 i9505
06/10/2013 - 23:58
Ca y est, j'ai craqué, mon "vieux" Galaxy S2 ayant rendu l'âme, j'ai changé de smartphone.
Après avoir longtemps hésité entre plusieurs références dans la jungle des smartphones (Xperia Z, HTC One, Oppo Find 5, LG G Pro & G2, Lenovo K900, etc...) j'ai finalement arrêté mon choix sur le Samsung Galaxy S4 qui me semblait regrouper le plus d'avantages à mes yeux (LTE, APN 13 Mpixels, Ecran 1920x1080 en 441ppi, batterie démontable, slot carte SD ... et suffisamment "connu" pour trouver facilement des accessoires et des ROMs alternatives). Commandé sur Amazon à un prix très compétitif, je reçois la bête très rapidement (en 2 jours) en provenance d'Allemagne, le produit pourtant "vendu et expédié par Amazon.fr"...

#ProgX Image


Il s'agit donc du i9505 équipé du processeur Qualcomm Snapdragon 600 (quad-core 1,9 Ghz) avec support du LTE (4G).
A l'ouverture du colis, cela impressionne : la qualité d'assemblage et les matériaux choisis sont remarquables. Ca tient bien en main, ça ne craque pas. En version noire la coque arrière est magnifique (avant que des dizaines de traces de doigts apparaissent).
A l'allumage et après avoir mis la carte SIM, l'IHM switche automatiquement de l'Allemand vers le Français (merci Android) et on arrive sur l'interface TouchWizz si chère à Samsung. 6 mise à jour et reboots plus tard, j'utilise l'APN, je passe un coup de fil, je surfe (en WiFi et en H+), je teste le lecteur NFC (qui fonctionne parfaitement avec les tags NTAG203 et les Mifare Classic 1k) ... nickel. Effectivement l'écran est bluffant, les couleurs sont "justes" et on ne distingue plus les pixels. Coté photo, je ne suis pas déçu, la qualité est très bonne dans les limite de ce que l'on peut obtenir avec un smartphone.

#ProgX Image
Un exemple de photo en condition "de tous les jours".


Un petit benchmark sous AnTuTu pour se faire plaisir, boum ! 24831 ! Ce qui dans l'absolu, sans forcer, est un gros score. Mais gardons en tête qu'un bon benchmark ne donne aucune indication sur la qualité de l'expérience utilsateur ... et c'est précisément là que les choses se gâtent pour le Galaxy S4.

Pour commencer, le launcher Samsung "TouchWizz" est selon moi trop chargé et trop brouillon et ne colle pas à la philosophie d'Android (NDLR: Je sors de plusieurs années de CyanogenMod). Je comparerais TouchWizz à un coffre de toit sur une Bentley Continental GT, ça monte, ça marche mais c'est gaché. Heureusement, il est facile de remplacer TouchWizz par un autre launcher (Apex en version Pro dans mon cas).

Ensuite les logiciels Samsung ... ou plutôt le "Bloatware" de Samsung. Certains sites comme XDA en recensent une centaine sur le S4 ! Certes un bon nombre d'entre eux *peuvent* apporter un certain confort d'utilisation au travers de fonctions originales (par exemple S-View permettant d'adapter le contenu de l'écran à la petite fenêtre des pochettes S-View) mais la plupart du temps ce sont des redites de fonctions déjà existantes de base dans Android ou dans vos logiciels favoris. Qui par exemple, accepterais de ne plus utiliser son Skype ou Hangout au profit du logiciel de chat a la sauce Samsung, ou encore mettre ses données dans le cloud Samsung plutôt que dans le cloud Google ou Dropbox ou autre (d'autant plus que Dropbox est livré pré-installé sur la ROM de base, allez comprendre ...). Notons également que la plupart de ces logiciels se lancent ou ont des agents qui se lancent en tache de fond, et ce, même si vous ne les utilisez pas. Bref, ce pack "bloatware" participe harmonieusement à grignoter voracement la batterie du smartphone en échange d'un intérêt plus que discutable.
Afin de contourner ce problème, de multiples solutions existent. Elles vont du script de nettoyage (ex: TrulyClean) au changement de ROM (il n existe des pléiades). Notez que ces opérations comportent des risques non négligeables, peuvent se révéler complexes et vont, la plupart du temps, invalider la garantie de votre appareil). Une autre solution, plus simple, consiste à commander la version i9505G du Galaxy S4 : il s'agit de la version "Google Edition", livrée avec une version d'Android épurée, cette déclinaison existe également chez d'autres constructeurs. Notez qu'il est possible de "transformer" un i9505 en i9505G, par contre, l'inconvénient de cette approche réside dans le fait de perdre certaines fonctionnalités intéressantes de la ROM "officielle" Samsung, par exemple S-View, Air Gesture, Smart Stay, etc... Notez qu'il existe quelques ROMs basées sur des versions officielles de Samsung en ne conservant que les fonctions "intéressantes" de la ROM sans le "bloatware", dans mon cas j'ai opté pour la ROM Omega.

En conclusion le Galaxy S4, sur le plan matériel est peut-être l'un des tout meilleurs smartphone du moment (avec probablement le LG G2). Je ne vais pas résumer ici la ficher technique complète du S4 puisqu'elle est facile à trouver sur internet, mais le Galaxy S4 est "équilibré" dans le sens ou Samsung n'a pas sacrifié 80% du budget de fabrication dans une fonction au détriment des autres composants. Par contre, coté software ... il y a un énorme "peut mieux faire". On est loin de la qualité de finition des surcouches HTC ou de la simplicité et fluidité d'une CyanogenMod. Au final, ce n'est pas une nouveauté, c'était même déjà le cas sur le Galaxy S i9000 puis sur le S2 i9100 (je n'ai pas connu le S3 mais j'imagine que c'est pareil). Il me semble que Samsung, dans sa course au "toujours plus de fonctions" contre Apple, LG et Sony, devrait se poser la question sur la qualité graphique et l'homogénéité de sa surcouche.
Au final, le Galaxy S4 est un excellent smartphone mais je le recommanderais qu'aux utilisateurs experts dans sa version I9505 non-G.


 Erik LOUISE (RICO)

 Tuesday 08 October 2013 @ 00:53
  
Ca tourne pas knox ?

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2447832

Ce qui me fait penser 'oula... j'approche pas'...
Ou c'est "surfait" ?
MuadDib 
Gravatar Image
 Tuesday 08 October 2013 @ 20:50
  
Si, d'ou mon avertissement dans l'article sur les manipulations de ROMs et Firmwares.
RICO 
Gravatar Image
 Tuesday 08 October 2013 @ 22:38
  
okay - j'étais un peu perdu avec "trouver facilement [...] des ROMs alternatives"...

L'article a l'air d'un peu minimisé le coté "plus fermé qu'un iPhone"

Je me demandais donc si Samsung avait décidé subitement de ne plus se limiter aux 3 premières lettres de "consommateur" pour définir ses clients...
(Au cas ou: Faire sauter la garantie n'est pas aussi facile en Europe... cf http://matija.suklje.name/rooting-and-flashing-your-device-does-not-void-the-warranty-in-eu)

/mode.rms.off


MuadDib 
Gravatar Image
 Tuesday 08 October 2013 @ 23:49
  
N'ayant pas eu d'iPhone entre les mains depuis la version 3, je m'abstiens de toute comparaison entre Android et iOS.

Concernant la garantie, remplacer le logiciel d'origine annule la garantie, l'europe dit "non" et les constructeurs disent "oui" (d'ou la présence de Knox dans les terminaux Samsung).
Personnellement j'ai choisi de flasher mon téléphone en connaissances de causes, si jamais ce dernier venait à "décéder" avant 2 ans, je pense très sincèrement que le remplacer par un nouveau terminal sera largement moins couteux en temps et en argent que d'aller réclamer la réparation de l'appareil devant un tribunal. Mais ça, c'est mon avis personnel et il n'engage que moi. J'ai récemment vécu une expérience relativement similaire avec une voiture (que je n'avais pas modifié) et suis donc maintenant payé pour savoir que les instances, les fabricants et les distributeurs s'entendent parfaitement lorsqu'il s'agit de se renvoyer la balle dans ce genre de situation.
RICO 
Gravatar Image
 Thursday 17 October 2013 @ 21:47
  
Mmh, il va falloir penser à changer mon Android 2.1 :)

Tu l'as acheté combien ?
Belegar 
Gravatar Image
 Friday 18 October 2013 @ 16:52
  
Belegar> 430 chez Amazon (Version Allemande vendue et expédiée par Amazon depuis Dijon ... va comprendre Charles ;-)
Mais il fonctionne nickel avec la ROM Omega.
Ce week end je tente de le passer en ROM Stock 4.3.
RICO 
Gravatar Image
 Monday 21 October 2013 @ 22:01
  
Ah oué pas mal du tout ! Les prix varient beaucoup d'une boutique à l'autre ..et d'une semaine à l'autre sur le haut de gamme en tout cas.
Belegar 
Gravatar Image
 Monday 21 October 2013 @ 22:27
  
Yep.
Bon ca y est, deux jours sous la ROM stock en 4.3, tout marche nickel, pas de battery drain comme sur la stock 4.2.2.
RICO 
Gravatar Image

 Ajoutez votre grain de sel 
 
Surnom :
E-mail :
Message :     B     I     U     CODE     QUOTE     IMAGE     CD CASE     LINK 
 
Un gâteau ?oui    non 
RisoliVillard ?oui    non 
Port de RisoliVillard :
     


 Aide
RisoliVillard est un plugin Winamp 2/5, iTunes et un outil pour XMMS qui vous permettra d'afficher la chanson que vous écoutez au moment de l'écriture de votre réponse. Le port utilisé par votre plugin doit être reproduit dans le champ ci-dessus (8462 par défaut).
Utilisation de vBCode :
- [B]gras[/B]
- [I]italique[/I]
- [U]souligné[/U]
- [QUOTE]citation[/QUOTE]
- [CODE]code[/CODE]
- [IMG]http://www.serveur.com/image.jpg[/IMG]
- [URL=http://www.serveur.com/]texte à afficher[/URL]

 
#ProgX©2005 Mathieu GINOD - Romain GUY - Erik LOUISE