P
'
t
i
t
e
C
h
a
t
t
e
 
spacer~ "CONCEPT: ON THE KEYBOARD OF LIFE, ALWAYS KEEP ONE FINGER ON THE ESCAPE BUTTON." Articles | Connexion
 
~Python
 Présentation

Python est un langage de programmation orientée objet (POO) interprété et portable. Des implémentations de Python sont en effet disponibles pour Linux, Windows et MacOS. On retrouve également des implémentations spéciales parmis lesquelles Pippy pour Palm Pilot, Jython pour Java et CPython une librairie C.
         Son développement a commecné en 1990 au CWI d'Amsterdam. Il continue aujourd'hui au sein du CNRI, à Reston, Va. Ce langage possède une syntaxe élégante, mais non simplifiée à outrance, et une poignée de types de données de haut niveau (listes, dictionnaires...). Python peut être étendu très simplement par le biais de modules implémentés à l'aide d'un langage compilé tel que C ou C++. Ces modules peuvent définir de nouvelles fonctions aussi bien que de nouveaux types d'objets.

Source: www.python.org

         De par sa nature de langage interprété, le Python est un langage relativement facile d'accès, dont l'apprentissage se fait en quelques heures. Et quelques jours à peine suffisent à créer des scripts de qualité. Pyton propose également un système de gestion mémoire évitant au développeur de s'occuper lui-même du nettoyage (garbage-collector).
         Le Python offre une si large gamme de fonctions internes de qualité (par exemple pour la manipulation des chaînes de caractères) qu'il est tout à fait possible d'écrire de long programmes. Citons l'exemple de Grail, un navigateur Internet entièrement écrit en Python. Néanmoins ses performances sont excellentes.
         Les distributions de Python se voient toujours accompagnées d'un grand nombre de librairies (modules) donnant à un vaste panel de fonctionnalités. Pour finir, sachez que Python propose des méthodes puissantes d'introspection, de persistance et de debogage.
         Différentes distributions de Python, des liens et des documentations extrêmement complètes sont disponibles sur le site officiel www.python.org. Nous vous engageons également à lire le livre en ligne Dive Into Python, www.diveintopython.org, dont une traduction française sera, ou est, disponible.

 Sommaire



 
#ProgX©2005 Mathieu GINOD - Romain GUY - Erik LOUISE