P
'
t
i
t
e
C
h
a
t
t
e
 
spacer~ GEEKISM IS GOOD FOR YOU Articles | Connexion
 
~Les Design Patterns
 Présentation

De nombreuses méthodes existent pour simplifier la phase de conception des logiciels. Parmi les plus connues, considérons Merise et UML.

Mais une autre méthode existe, plus proche de l'implémentation. Lors de la conception d'une application de nombreux problèmes peuvent survenir. Le système des Design Patterns, ou motifs de conception, représente un système objet destiné à la résolution de problèmes techniques. Un design pattern constitue un petit ensemble de classes apte à offrir la solution la plus efficace à un problème. La définition d'un motif de conception repose donc sur trois critères. Premièrement, le problème à résoudre est classique et bien connu. Ensuite, l'ensemble des classes employées porte un nom unique (on parle par exemple du motif "Decorator"). Enfin, la solution que propose ce motif correspond à la résolution la plus optimale du problème. Les designs patterns proviennent du travail de nombreux développeurs qui se sont tour à tour penchés sur les mêmes problèmes. En mettant en corrélation ces travaux on a pu désigner les meilleures solutions découvertes sous le terme de motifs de conception. La connaissance de ces motifs permet au programmeur de trouver rapidement des implémentations pour ses programmes. La principale difficulté réside dans l'identification du problème et dans sa mise en relation avec des motifs connus.

Pour résumer, les motifs de conception servent à offrir un catalogue de solutions objets, à identifier ces solutions pour faciliter le dialogue entre architectes logiciels et pour tirer pleinement parti des caractéristiques de la programmation objet.

 Sommaire



 
#ProgX©2005 Mathieu GINOD - Romain GUY - Erik LOUISE